Droits LGBT au Paraguay

Droits LGBT au Paraguay
Image illustrative de l'article Droits LGBT au Paraguay

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) au Paraguay sont confrontées à des défis juridiques que ne connaissent pas les résidents non LGBT. Les activités sexuelles entre hommes et femmes de même sexe sont légales au Paraguay, mais les couples de même sexe et les ménages dirigés par des couples de même sexe ne sont pas éligibles aux mêmes protections juridiques disponibles pour les couples mariés hétérosexuels. Le Paraguay reste l'un des rares pays conservateurs d'Amérique du Sud en ce qui concerne les droits LGBT.

En , la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) statue que la Convention américaine relative aux droits de l'homme rend obligatoire et exige la reconnaissance du mariage homosexuel. La décision est pleinement contraignante pour le Costa Rica et établit un précédent contraignant pour d'autres pays d'Amérique latine et des Caraïbes, dont le Paraguay[1]. En 2018, un procès s'ouvre pour reconnaître le mariage homosexuel qui s'appuie sur la décision de la CIDH[2].

  1. (es) « Inter-American Court endorses same-sex marriage », Agence France-Presse, Yahoo!, (consulté le ).
  2. (en) « LGTBI anuncia presión a Corte para aceptar unión igualitaria y habrá ‘guerra’ », hoy.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search